Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/da935d49e3e876a469bc7c8f42c3695b/web/FabriceCourt/wp-content/themes/enfold/includes/loop-portfolio-single.php on line 35
E Case est une toute nouvelle société consacrée à la résolution des problématiques E Business, autour de ses trois départements : E commerce, E marketing et Community Management.
Au cœur de ce projet, une (mom) entrepreneuse de talent, Karen BELEFFI, que je connaissais déjà grâce à ses boutiques en ligne www.sac-et-cabas.com ainsi que www.besace-and-co.com. Cette dynamique créatrice d’entreprise ne s’arrête donc pas là et monte son activité d’un cran en faisant partager son expérience en web marketing et gestion de projet Web.
J’ai donc l’honneur de travailler dès le début de son entreprise, en prenant en charge sa charte graphique et son site WordPress (ce qui fera l’objet d’un prochain article)…un projet comme je les aime !
Création du Logotype
Le travail autour de la charte à débuté à partir d’un premier logo livré par la cliente, plus une typo qu’un logo d’ailleurs car il s’agissait d’un texte sur fond gris. Cette première orientation privilégiée par Karen a néanmoins orienté tout le travail de recherche qui s’en est suivi.
→ L’emploi d’un caractère minuscule donne à mon sens plus de rondeur à ce logo, avec un bel effet d’écho des formes entre les deux « e » et le « a » central.
→ le tiret qui sépare le « e » du mot « case » arrive en défonce sur la typo et vient s’orner d’un point jaune pur, à la manière d’une pierre en-chassée ou d’un point d’énergie qui dynamise le logo.
→ Une base line vient tout autant apporter une diversité typographique, et une explication de texte sur la mission d’E Case.
Choix typographique
L’helvetica a été originellement créé par Max MEIDINGER en 1957 qui l’a fondu dans l’optique d’être la plus harmonieuse possible. C’est une typo à laquelle certains graphistes vouent un véritable culte au point d’y avoir consacré un livre. L’helvetica a failli disparaître, supplantée dans nos ordinateurs par l’Arial ou la Geneva qui sont des déclinaisons de ce caractère. Plus intéressés par l’original que la copie, les vrais graphistes sont donc retournés aux sources en redécouvrant ce caractère d’exception.
Libération titrait à son égard « la police des polices » dans un article de 2007, tant il est vrai que c’est une police qui fait autorité dans le monde de la typographie, même si certains lui ont reproché son coté martial et un peu froid.
Je ne résiste pas au plaisir (en grand amoureux des linéales et des sans sérif), de vous produire un échantillon de la fonte Helvetica Neue extended employée pour ce travail .
Univers Chromatiques
Ce travail sur la charte s’est également assorti d’une recherche sur les couleurs que Karen a voulue à connotation féminine et joyeuse dans un environnement sobre et sérieux. J’ai donc choisi une palette principalement axée sur un gris velouté comme vous l’avez découvert un peu plus haut sur l’article.
L’univers chromatique secondaire est volontairement plus gai et pétillant pour apporter de l’énergie à cette base grise et jaune.
Cet univers chromatique, vous le retrouverez sur le site de E Case prochainement en ligne.
Carte de visite Ecase
La carte se présente Recto-Verso, avec un dos majoritairement vierge pour prendre d’éventuelles notes. Pour créer cet instrument de communication, je me suis appuyé sur tous les signes graphiques et typographiques que j’avais créés, en introduisant un peu de rondeur sur les côtés de la carte.
[notice]Une charte graphique est un élément moteur de votre communication. Elle assure à la fois l’identification de votre activité et exprime les valeurs de votre entreprise.
Vous souhaitez créer ou rafraîchir votre charte graphique ?
Ne manquez pas de me contacter[/notice]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !