Voici une nouvelle collaboration avec Gaëlle LeReun ! C’est toujours un grand plaisir que de travailler avec elle tant tout est fluide, facile, fort de la confiance mutuelle dont nous nous témoignons et enthousiasmant.
La mission cette fois-ci était de créer un livret de 52 pages autour d’une sélection d’huiles essentielles et de protocoles pour engager encore plus de sacré dans la démarche de guérison. Le livret se nomme Auto-Onctions Sacrées – Protocoles pour laisser le divin agir à travers nous.
Gaëlle a su rédiger un opuscule très complet et très riche qui met en valeur toutes les qualités de quelques HE (Huile essentielle) dōTERRA. Pour l’avoir consulté et l’avoir partagé autour de moi, je sais qu’il n’a récolté que des avis très positifs tant sur son aspect pratique (les usages huile par huile sont bien décrits) que concernant l’apport spirituel qu’apporte ces merveilleux produits thérapeutiques.
Le processus de création du catalogue papier
Création d’une maquette de mise en page
La base du catalogue m’a été communiquée au format Word et police Times + Arial. Le pari était donc de trouver une réelle structure et bâtir un template pour que chacune des pages tienne au final sur un format A4 ( en faciliter la lecture)
Pour cela je me suis appuyé sur les différentes couleurs déployées sur chacune des huiles essentielles afin d’en déduire des nuances (par camaïeu) pour chacune des pages, les différentes couleurs restant tout de même en rapport et en harmonie les unes avec les autres.
J’ai également travaillé des arrière-plans en opacité moindre (pour masquer le fait que les images disponibles étaient uniquement disponible en résolution web ce qui aurait pu occasionner un mauvais rendu d’impression).
Quelle typographie choisir ?
Pour rester le plus sobre et le efficace possible, je ne me suis finalement basé uniquement que sur deux typographies principales en exploitant plusieurs styles et plusieurs graisses, ce qui donne en définitive une composition riche et variée alors qu’elle ne s’appuie fondamentalement que sur une linéale et une scripte. Plusieurs style de paragraphe et caractère InDesign m’ont permis de conserver cette fidélité tout au long de la composition.
Le choix iconographique revient à Gaëlle ou à la banque de médias doterra même si en l’occurrence également il a fallu un peu techniquement tricher pour obtenir des images avec le meilleur rendu possible.
L’ensemble du catalogue a été tiré à plusieurs centaines d’exemplaires au format A4
Quelles sont les finitions pour l’impression du catalogue ?
Cet opuscule a été imprimé chez un prestataire indépendant, sur un papier mat recyclé et une couverture dans une carte couchée de bon grammage. Cette option donne un beau fini tout en évitant des pelliculages; qui s’ ils sont très actuels et soyeux, ne sont pas tout à fait écologiques à la mesure où il s’agit d’une couverture plastique polyuréthane.