Le brief
Béatrice Foenix-Riou a écrit plus de 1000 articles sur le sujet de la recherche et de la veille sur Internet, notamment pour les lettres d’information BASES et NETSOURCES
Recherche éveillée est au départ le nom utilisé pour le Blog de Recherche éveillée, qui a fait suite au livre Recherche éveillée sur internet : mode d’emploi – Outils et méthodes pour explorer le Web
Le logo « recherche éveillée » devait initialement habiller le site http://recherche-eveillee.com/ (un site de BFR Consultants). En l’absence de celui-ci, c’est celui de BFR consultant qui préfigurait sur ce site.
Les principaux objectifs de Recherche éveillée sont :
- Rencontrer des veilleurs aux expériences variées
- Capter les changements qui s’opèrent actuellement dans le domaine de la recherche et de la veille.
- Découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux outils
La conception
À terme le logo sera lié à une personne et à son blog, plus qu’à une entreprise. Il bénéficiera en outre de l’image positive du livre de Béatrice et de son blog.
Je devais donc imaginer un sigle qui englobe tout le projet du site. En faisant le point pour isoler et détecter les éventuels écueils, j’en répertorie deux :
→ Tout d’abord le poids du texte recherche éveillée qui représente 17 caractères avec deux lettres accentuées et la lettre « e » qui se répète 7 fois. L’ensemble de ces contraintes pourrait donner de la pesanteur au futur sigle.
→ Le côté très ésotérique que le nom de la société pourrait évoquer à priori (et qui pourrait ressembler à un programme initiatique).
Cliente
Béatrice Foenix-Riou
Recherche et veille sur Internet
Première approche
Proposition un
La police choisie est initialement tirée du titre du magazine Avant Garde, puis reprise par Ed Benguiat qui en a fait une police à part entière.
J’ai utilisé cette linéale au trait pur et je l’ai déstructuré pour servir la cause du futur signe : ce logo évoque clairement le champ de recherche des navigateurs. La lettre e très récurrente bénéficie d’un traitement particulier en créant une continuité le long du logo. Elle est comme le fil conducteur qui aboutit à la loupe finale. Cette loupe est composée de ce même «e» déstructurée, mais toujours présent, comme un gage d’une cohérence de toute la démarche.
Quoique plaisant à ma cliente, ce logo n’a pas été retenu à l’issu car il restreignait trop le recherche à la seule recherche sur Internet
Proposition deux
Ce logo est plus dynamique et moins traditionnel.
Composé avec de la Bauhaus, une fonte refondue par Ed Benguiat – encore lui – d’après le design de ce mouvement artistique architectural né à l’orée de la première guerre mondiale, que j’ai refondue pour donner de la continuité à la lettre e si prégnante dans ce logo.
Le signe cache en son sein une astuce qui lie les deux termes en une forme de pilier vertical (lui donnant ainsi de l’assise). La flèche évoque un coté dynamique, un aspect en mouvement toujours présent.
Ce logo a interpellé ma cliente qui en a commandé une ré étude.
Proposition trois
Composé avec l’élégante Rotis, ce logo est un peu plus féminin et délicat.
La fonte a été utilisée telle quelle sans retouche.
J’ai ajouté le symbole de l’œil comme l’évocation de cet éveil. La bordure qui le ceint n’est pas close sur le coté droit, comme un gage d’ouverture, d’adaptation. Cette proposition est sans doute le plus ésotérique des trois.
Ce logo n’a pas été retenu par ma cliente, qui a décelé dans ce sigle, associé au nom du site, un aspect trop ésotérique (dont j’ai convenu). Comme souvent dans le travail du logo, il n’est pas inutile de partir vers des pistes qui ne sont pas nécessairement viables, mais car elles servent la réflexion. C’est tout du moins ma méthode de travail
Seconde approche
Ce logo reprend la sélection que ma cliente avait précédemment faite.
La partie symbole reprend les couleurs du site, mais je n’ai pas voulu l’utiliser sur le lettrage, car je trouvais le résultat moins lisible, moins exploitable sur un fond et d’aspect moins sérieux.
Je suis donc parti sur l’idée d’une progression, d’une connexion, captation et émission. Les deux propositions intègrent un hors champ qui donne paradoxalement de l’ampleur au sigle.
Proposition Quatre
Sur cette proposition, la partie lettrage est habillée avec un noir pur.
J’ai remplacé le point du i par un point de couleur comme un écho. Le symbole reprend le principe captation ou émission avec un point focal de couleur brique.
Le petit défaut est que l’on évoque un peu le sigle du RSS ou du Wifi (qui reste dans le même champ sémantique). Il y a également un petit coté année 70 (mais c’est un revival intéressant).
Cette proposition avec -comme je l’avais identifié- une forte connotation RSS ou WIFI est rédhibitoire aux yeux de ma cliente pour laquelle ces seuls aspects étaient évoqués, et non l’image qu’elle veut donner de recherche éveillée…
Proposition cinq
J’utilise la même base avec cette fois si un lettrage gris chaud profond. Le point a été transformé en carré toujours pour provoquer cet écho.
Le sigle est riche en symbolique :
C’est une onde (comme des ridules concentriques dans l’eau) que l’on capte
C’est un cercle de termes/personnes /éléments que l’on évoque.
C’est également un réseau serré de capteurs à même d’être sensibles (et de capter puis retraiter via le «recherche éveillée») les informations justes.
Le point de couleur agit comme un écho à ce réseaux de super pixels
L’aspect sibyllin du sigle n’est pas gênant car ce symbole sait se découvrir sous une certaine forme pour celui qui l’étudie (j’ai fait l’expérience avec mon fils de 12 ans qui y voit de son coté un chemin).
Ma cliente a d’abord été surprise avec comme première réaction le sentiment : « c’est intéressant »…Elle a finalement laissé reposer, avant de le rouvrir, de l’étudier, de le regarder, de l’admirer, de faire des tests sur une image de la page d’accueil, de le regarder, de le voir de près et de loin, et a été séduite.
Je suis la « cliente » dont parle Fabrice dans son article et je précise que je ne « semble » pas ravie du résultat mais je que « suis » bel et bien ravie du logo que Fabrice a créé pour Recherche éveillée.
[NDLR : vous trouverez un témoignage de Béatrice Foenix-Riou sur cette page de témoignages clients]
Bravo Fabrice pour ce nouveau logo pour Recherche éveillée qui semble avoir toujours existé (comme une évidence) !
En tant que documentaliste, veilleur et relation pro de Béatrice, je me reconnais bien comme un des petits capteurs du logo.
Le travail de recherche autour de la création de ce logo et l’interaction client/créateur est passionnante à lire.
Wow ! Quels mots puissants Carole !
Merci de ce précieux retour ; content que vous vous sentiez intégré dans ce visuels, c’est un peu le but
Merci Carole de ce retour…
Je suis vraiment heureuse que le logo te plaise, et que tu aies été sensible à sa subtilité et à sa symbolique …
Ravie de te compter parmi les capteurs ;-)) A très bientôt
Waouw ! Bravo pour ce magnifique travail Fabrice. Et bravo à Béatrice pour ses choix.
Je trouve ce logo et la charte couleur très adapté au service.
Il apporte un coup de jeune contemporain dans un paysage qui avance à grande vitesse.
Merci Youmna !
venant de toi c’est un vrai compliment !
Merci Youmna,
Heureuse de te lire… Je suis ravie que le logo te plaise. :-)
« Recherche éveillée » évolue pour plus d’autonomie ; il possède désormais son identité propre, même s’il demeure « un site de BFR Consultants » (dont le logo reste cher à mon coeur…). Les deux « entités » coexistent et ont donc leur vie propre :-)