Client
Daniel Bourdennet
Photographe
J’ai eu la chance de rencontrer Daniel Bourdenet par l’intermédiaire de mon épouse Nadine (également Photographe en Rhône-Alpes). J’avais déjà eu connaissance de son travail auparavant, et habitué à ressentir les gens même avant de les connaître mieux, j’ai trouvé qu’il émanait de lui beaucoup de sensibilité. Je ne m’étais pas trompé : notre rencontre m’a appris qu’il était également créatif et sensible aux détails qui font la qualité d’un travail. Je suis fier d’avoir travaillé avec lui car j’ai aimé ce travail de refonte de son logo.
L’étude du projet
Sublimer le symbole du nœud plat était ma mission principale : je devais échapper à l’image traditionnelle des tableaux de matelotage que l’on voit traditionnellement affichés au mur.
Le noeud plat
Le nœud plat est un nœud utilisé dans la batellerie pour relier deux bouts d’un même cordage. C’est un très vieux nœud que l’on a même retrouvé sur des statues de l’Égypte datant de 2350 av J.C.
On l’utilise en tant que symbole d’alliance et d’unité dans les mouvements scouts où il exprime la pérennité de leur fraternité : il est dit qu’il est impossible de délier un nœud plat bien serré, même avec une forte tension. Attention, si on l’utilise pour relier deux brins de tailles différentes, il est alors beaucoup moins solide. Un noeud plat raté (lorsqu’on noue les brins deux fois dans le même sens) s’appelle un nœud de vache.
Au regard de cette symbolique, c’est également un très beau symbole pour un photographe de mariage
Choix Typographique
Un logo est avant tout le résumé graphique d’une entreprise (au sens large), et j’ai rapidement été tenté de sortir du cadre typographique défini par mon client. La Baskerville et la Georgia préconisées par Daniel sont de splendides fontes, mais elles ont été tellement utilisées qu’elles n’évoquent pas l’originalité ou le caractère d’exception du logo ou de la baseline.
J’ai donc misé sur l’emploi d’une didone (une catégorie de fontes née à la fin du XVIIIe) qui pourrait conférer un aspect « chic » et « select » que je recherchais pour ce logo. Cette alternance de fûts aux contours assez marqués, et de déliés très fins et délicats convenait à mon sens au travail et à la personnalité de Daniel et à son logo.
J’ai combiné cette typo avec l’emploi d’une Gill sans light (la Gill sans est une linéale) qui apportait beaucoup de calme et de neutralité de par sa légèreté et sa régularité.
→ Ne manquez pas de visiter le site de Daniel dont la feuille de style a hérité en partie du travail typographique que nous avons mené ensemble. Tout entier tourné vers l’émotion, et très épuré, ce site est à l’image de la qualité de son travail
Palette de couleurs
Daniel désirait conserver l’environnement monochrome déjà défini dans son site : une combinaison de gris perle, de noir et de blanc. Je lui ai proposé l’ajout d’une nouvelle couleur qui apporterait un peu de diversité et d’énergie. Après réflexion de sa part et de la mienne, le choix s’est arrêté sur un bleu velouté qui apporterait du rythme sans prendre le pas sur ses photos.
Le logo a été décliné en plusieurs présentations pour pouvoir se plier à tous les usages :
→ Une forme compacte pour signer les photos ou les petits formats.
→ Une forme ombrée (ce n’est pas une ombre à proprement parler, car elle ne dispose par d’un flou gaussien)
→ Une forme complète et détaillée qui met en scène la baseline et le logo
Les nouvelles lignes du logo
Impression
J’ai rarement travaillé aussi vite à la conception d’un logo ! Le cadre défini par Daniel a sans doute accéléré ma recherche. J’ai en tout cas été très fier que mon client se l’approprie aussi rapidement, et qu’il illustre (avec talent) un message du nouvel an avec sa signalétique tout neuve.
Je souhaite à Daniel beaucoup de succès et une belle continuation à son entreprise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !