Le brief
Julien et Marie, propriétaires de la marque Hélianthème, m’ont contacté pour revitaliser leur charte graphique et leur logo. Ce service traiteur partage une approche éthique et un désir profond de cultiver le fait maison. Hélianthème prône avant tout l’authenticité et la qualité de leur production.
Bien que de relativement bonne facture, le logo original ne me paraissait pas refléter cet esprit. Plus orienté ‘Story telling’, ce visuel racontait une histoire qui m’apparaissait plus ‘standardisé’ (avec le sigle de la fourchette proche du picto bien connu des autoroutes), plutôt que d’être orienté vers du spécifique et du ‘home-made’ (c’est tout du moins mon analyse).
Bref, le logo criait « Tricatel » (cf L’aile ou la cuisse de Claude Zidi) alors qu’il devait murmurer « Lenôtre »
L’équipe d’Hélianthème ne désirait toutefois pas révolutionner totalement la ligne graphique, mais ajouter des couleurs, des fontes, des créations graphiques qui viendraient compléter le message dans ce sens plus qualitatif.
Client
Hélianthème
Traiteur en Essonne et Ile de France
Julien et Marie Etchepare
La réalisation
Premières Propositions
Les lignes des premiers roughs ont été orientés vers un travail graphique autour de la fourchette, sous des formes de plus en plus épurées.
Ce travail a été accompagné par des recherches typographiques (qui porteront un peu plus loin leurs fruits), dans le but d’exprimer Noblesse et distinction.
→ Un travail sur les hampes du «H» et du «t» a été mené pour égaliser la forme du logo.
→ Le H a été lié au e pour donner un sens, un allant et évoquer le coté table (sans le décrire trop).
Le H est surmonté par quelques pétales d’hélianthème (l’hélianthème est avant tout une fleur ; son nom signifie litéralement « fleur du soleil »). On est dans l’évocation florale discrète, dans l’évocation également d’une sorte de couronne pour apporter un côté précieux. Cet ajout graphique sous-entendait également que ce service traiteur propose toute une gamme de services. Cette proposition graphique n’a toutefois pas été retenue par l’équipe d’Hélianthème.
Approches décisives
La fonte Brandon Grotesque (grotesque signifie sans sérif) au look fonctionnel et chaleureux, a été utilisée pour exprimer l’aspect moderne, sérieux et pourtant accueillant de l’activité d’Hélianthème par son aspect légèrement arrondi. Cette fonte se décline dans plusieurs graisses qui pourront être combinées pour obtenir différentes mises en valeur.
La Brandon a été retravaillée pour exprimer plus de linéarité et pour éviter les différentes directions données par les accents. Les jambages et les hampes ont également été retravaillés
Recherches colorimétriques
Des couleurs gourmandes et des textures légères ont été imaginées pour agrémenter la charte d’Hélianthème. Ces éléments habilleront la communication de la société (site et communication papier)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !