Laetitia Autret est une entrepreneuse dynamique qui a réussi à concilier sa vie professionnelle et personnelle dans sa nouvelle société Éclore.
Elle s’est tourné vers moi sur la recommandation d’une de mes partenaires privilégiée Céline Boura (le luxe d’être soi), afin de développer l’image de son projet à travers
- la création de son logo
- le développement de sa charte graphique
- la création de son site WordPress (que nous détaillerons dans un autre article ultérieur)
Note d’intention
Voici les quelques notes que m’a transmis Laetitia Autret pour guider la création de son projet :
« Je voudrais un logo en rondeur, avec une idée de haut de gamme et intemporelle. Un logo épuré, simple avec un élément fort dans le logo, identifiable sans que l’on fasse référence au nom de la marque. J’aime la dentelle, la pivoine, les matières nobles. »
Le projet de Laetitia est principalement axé autour de la création artisanale de poupée Waldorf, mais il était primordial pour ma cliente (et je l’approuve tout à fait dans cette résolution) que la poupée n’apparaisse pas de façon évidente, que le logo ne soit pas redondant par rapport à son activité : plus qu’une activité, Éclore contient également un réel projet pédagogique.
L’étude du projet
1 – Le logotype
Comme vous pouvez le voir dans le slider surplombant cet article et sur l’illustration ci-dessous, de nombreux essais ont été proposés pour exprimer au mieux les valeurs de la note d’intention.
Nous nous sommes tout d’abord orienté vers un travail autour du nom du projet, très porteur de valeur. L’idée était d’inclure un signe graphique en préservant la lisibilité du logo, et lui conférer un gimmick graphique très identifiable.
Ces variations se sont finalement toutes effacées devant une autre proposition que vous découvrez ci-dessous.
L’idée du symbole graphique est abandonné au profit d’un seul motif prégnant qui a immédiatement séduit Laetitia. Composée dans l’esprit de la fleur de chrysanthème, cette fleur à la forme épurée est une belle métaphore de l’éclosion, de la naissance.
J’ai très peu l’habitude d’inclure des dégradés dans mes logos, mais j’ai trouvé que cet habillage était à propos pour ce travail : il accroit l’idée de douce propagation, d’onde bienfaisante.
J’ai travaillé pour donner une élégante un peu japonisante à cette fleur qui un symbole fort en Asie (et qui n’est pas qu’une fleur qui résiste au gel et fleurit à la Toussaint…d’où son utilité pour les fleuristes). La pureté du contour confère un sentiment de simplicité, de naturel.
Le logo a également été décliné en monochrome pour être utilisé sous forme de watermark
2 – La typographie
Dans un premier temps, Lætitia et moi nous sommes orienté vers le choix d’une fonte libre de droit qui exprimait bien son identité. Après réflexion (et après avoir trop croisé ladite typo sur la toile), nous avons relancé nos recherches autour d’une police moins popularisée et plus « élitiste ».
Le choix s’est donc porté sur une fonte de Rob Leuschke, élégante, festive et souple. L’interlettrage du logo a été travaillé pour offrir un crénage souple et harmonieux.
[green]
Votre entreprise mérite un logo à la hauteur de votre projet
• Un logotype est le moyen de vous distinguer dans un contexte toujours plus concurrentiel.
• Une charte graphique est un outil efficace pour affirmer votre spécificité et promouvoir votre talent.
→ N’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions !
[/green]
3 – La charte graphique
Des couleurs ont été imaginées en soutient secondaire des teintes principales. Certaines de ces valeurs serviront le site que je vous présenterai un peu plus tard.
Ces arrière plans seamless ont été crée pour valoriser la charte. Elles ne sont pas envahissante pour ne pas prendre le pas sur le logo, mais agir comme une musique de fond délicate.
→ Ne manquez pas de suivre le prochain article consacré au développement du site WordPress d’Éclore dans lequel vous verrez ces éléments mis à l’honneur !