logo sophrologie caycedienne

Le brief du projet

Bis repetita placent
Comme l’écrivait Horace sur Wikipédia quand il avait un peu de réseau, « Haec decies repetita placebit » : ou en bon François, une oeuvre, si elle est belle, pourra être répétée dix fois sans ennuyer le spectateur, car voici encore un logotype pour une Sophrologue, dont il semble que je sois devenu spécialiste depuis le tout premier fait pour ma petite Sophro et qui semble inspiré beaucoup de praticiens.

Le travail mené avec et pour Florence fait partie de ces aventures menées avec ces clients.tes post-refonte de ma profession de foi : un itinéraire pas forcément plus simple, mais traversé de moments intenses et fabuleux, comme une balade dans ces Alpes qui me sont proches. Florence fait partie de ce club de clients que je rencontrerais jamais car ils sont à l’autre bout de la France par rapport à ma Savoie, mais avec lesquels j’ai vraiment eu l’impression d’un échange coeur à coeur, comme si nous avions passé un temps important ensemble.

Florence est Sophrologue à Tours et désirait ardemment avoir sa propre griffe, son propre logo pour mieux exprimer ce qu’elle avait à transmettre. Nous avons travaillé dans un esprit « out of the box », hors des sentiers battus.

Florence Herin Redon
Sophrologue à Tours

Première approche

Je réduis ici les propositions initiales pour me concentrer plus sur le travail de la proposition retenue.

Proposition un

Cette première proposition n’est pas bicéphale, c’est un exercice de style autour d’une même idée : le mandala. Je me suis en effet éloigné de l’aspect plus organique évoqué sur d’autres versions pour voir à travers ces constructions géométriques une expression des soins et de l’accompagnement de ma cliente.

Tout comme sur un vrai mandala, on retrouve une géométrie répétitive pleine d’énergie et dont l’ensemble crée un univers à la forme presque sacrée.

Proposition DEUX

Voici un deuxième logo qui pour base la forme d’un cerveau. Sur cette proposition, les différents éléments et les différentes sphères du cerveau sont mises en relation. On peut également voir les interactions de la sphère personnelle qui sont métaphoriquement évoquer à travers des regroupements.

La police utilisée donne une dimension humaine à l’ensemble. Le coté très pragmatique peut toutefois être un peu plus limitant sur ce logo.

SECONDE approche

Sur cette version – qui sera la proposition retenue – j’ai voulu mettre l’humain au centre du logo.

Le logo met en scène un profil délicat qui irradie un système de pétales. Les pétales colorés sont autant de facettes de la personne, autant de qualités ou de caractéristiques qui constituent un être. Ses qualités sont toutes en interaction avec le jeu de transparence et de fusion de plus en plus claire au centre et qui irradie dans une étoile. Certaines qualités sont également plus prégnantes et d’autres plus discrète. On évoque ici la dimension plus globale d’un être avec sa réelle personnalité et ses possibilités en voie d’épanouissement.

La police d’écriture qui a été retravaillée finement à plusieurs niveaux, a pour mérite de conférer beaucoup d’énergie au nom de ma cliente et de mettre en évidence sa baseline. J’ai fait plusieurs propositions colorées pour simuler ce que cela pourrait donner dans un deuxième temps.