Imogeo création de logo

Le brief

IMOGEO m’a contacté pour la création du logo de son entrepise. Cette entreprise est un bureau d’étude en ingénierie et Maîtrise d’œuvre spécialisé en infrastructures en terrassements, géotechnique et hydrogéologie. IMOGEO accompagne les professionnels du bâtiment sur l’ensemble des aspects d’infrastructures et spécifiquement les travaux de terrassement spécialisés.

Cette société dispose donc d’une belle expertise dans son coprs de métier, et sans doute fort de cela, il avait une vision très nette de ce que son futur logo devait évoquer : il souhaitait en effet mettre en scène les axes de référence 3D orthonormés pour mettre en scène toutes les dimensions de son savoir-faire.

Son dirigeant m’a également donné des indications pour la couleur, mais la suite de l’histoire nous montrera que je n’en n’ai pas eu besoin finalement.

L’important enfin était de prioriser le nom de sa marque placé dans ce sigle. A noter que le client désirait afficher sa marque sans l’accent, alors que pour être typographiquement correct, j’aurai eu tendance à écrire IMOGÉO (si ce « géo » est celui de géotechnique).

IMOGEO

Vincent Bello
Ingénierie et maîtrise d’oeuvre

Première approche

Proposition un

Sur cette première proposition j’ai utilisé les axes XY façon très imagée en leur donnant une profondeur sur l’axe Z qui est immédiatement perceptible grâce à un «effet 3D». Deux propositions sont ici présentées : l’une immédiatement ci-dessous l’autre dans le mockup.

Imogeo proposition graphique La proposition ci-dessus illustre plus la profondeur, ceux qui rentrent davantage en résonance avec une activité géotechnique et hydrologique. L’autre proposition (ci-contre) est davantage axée sur la hauteur sans toutefois que l’axe Z ne soit mis de côté. Le tout dégage un effet hypnotique est un sentiment de construction architecturale immédiatement reconnaissable. Les quelques fioritures sur les deux propositions cassent le schéma en croix en lui donnant d’autres dimensions.

Proposition deux

On reprend ici l’effet hypnotique de la précédente proposition en lui donnant plus de simplicité et encore plus de relief, grâce aux dégradés. Les lignes sont ici très simples et s’orientent naturellement vers les axes XYZ.

Rien est en trop et même la fonte utilisée (qui est une typo très récente datant de 2006, classée dans un catalogue de renom) reprend un design ultra sobre. Cette simplicité rime avec efficacité ; le petit défaut de ce logo est toutefois que cette forme simple peut être reprise chez d’autres industriels et que vous disposez là, d’un logo avec une identification un peu moins forte (mais c’est là un avis plus intuitif qu’objectif).

Proposition trois

Je suis parti ici sur une typographie très géométrique et qui dispose d’un dessin neutre, pur et normatif. La typo est utilisée ici dans une graisse épaisse pour donner de l’aplomb à votre raison sociale ; j’ai légèrement revu le tracé du M pour qu’il fasse écho au sigle qu’il l’habille.

Cette ligne typographique m’a donné envie de reprendre les lettres principales de votre logo pour les contenir dans une seule forme : j’ai donc crée un symbole qui reprenne les lettres M et G, et dans une certaine mesure des lettres I et O. J’ai également réutilisé un effet de mise en relief, de construction 3D qui donne un aspect «architectural et ingénierie» à ce logo. L’emploi de dégradé très discret accentue cet effet.

Proposition Quatre

On est ici dans une expression plus à lettres des axes XYZ. Les effets hachuré, évoque une gradation sur ses axes et le dégradé qui va vers le blanc donne un sentiment de lignes infinies. Ces 3 lignes se rejoignent en un point plus foncé qui est ici comme une base. La fonte utilisée est une avant-garde dans le dessin est connu.

J’ai fait varier l’inclinaison de la lettre M ( tel qu’il est possible de le faire dans cette famille de typo) pour 1m alterner qui a une certaine angulation. Cette angulation rime avec les axes utilisés et donne un aspect industriel ET design assez remarquable.

SECONDE approche