Le brief
Navy et Richard sont deux photographes installés actuellement à Partenay. C’est grâce à la brillante formatrice et coach en gestion & développement commercial, en la personne de Marie-Astrid Agasse (AMA Conseil) que j’ai été mise en relation avec ce dynamique couple qui travaille ensemble en bonne synergie.
Leur histoire est un composite harmonieux entre deux destins professionnels, deux cultures et ils m’ont contacté pour refondre leur charte graphique et leur logo, en une image plus classieuse, plus lisible, qui mêlerait qualité et design, sensibilité et élégance, le tout en retraçant leur histoire professionnelle maintenant commune et soudée.
Voici le logo précédent qu’il fallait refondre :
Clients
Sarl Objectif Ombres et Lumières
Navy et Richard Millet
Photographes
Première approche
Proposition un
Sur cette première proposition, j’ai joué sur le rythme des lettres de vos deux noms. Avec un graphisme adapté, il est en effet possible de créer un effet hypnotique, rythmé, prégnant et reconnaissable. Le tout évoque un aspect design et original.
De ce logo se dégage solidité, régularité, fiabilité et élégance. L’ancrage est fort tout en étant délicat. La symbiose entre vos deux compétences est clairement établie.
C’est à vrai dire plus une mise en jambe graphique, car même si le logo rejoint les objectifs souhaités, il pouvait manquer d’un peu de lisibilité
Proposition deux
Sur cette proposition, j’ai joué sur l’espace négatif / positif entre vos deux lettres de prénom. On pourrait considérer qu’une lettre a plus d’importance que l’autre car présente au premier plan, mais ceci est contre-balancé par l’idée qu’une lettre est dans l’ombre de l’autre, de sorte qu’il y a un réel équilibre. Le sigle forme un tout, en imbrication et en symbiose.
Le design global respire la simplicité grâce à l’emploi de lettres minuscules. Cette simplicité s’étend jusqu’à l’emploi de la fonte qui est une fonte open source (bien que d’une très bonne qualité typographique). Le contraste élevé entre les deux lettres évoque le Noir et le Blanc, ou les hauts contrastes vs. bas contrastes que l’on peut retrouver dans les photos.
Proposition trois
Voici une proposition plus décalée. Le N et le R sont liés par un mouvement commun, une courbe gracieuse qui les traverse et les défini. Le sigle peut être porté seul ou avec sa base ligne. Je l’ai exceptionnellement colorisé pour lui donner un tour plus proche de ce qu’il pourra être dans une proposition plus définitive et aboutie.
On retrouve (une fois de plus) cet idée de fil connecteur, d’élégance dans l’union professionnelle (et personnelle) de deux entités. La fonte utilisée est une sans sérif prémium qui exprime rime avec la clarté du projet.
Cette proposition m’a parlé tout de suite, j’ai aimé son élégance et la forte liaison qui existait entre les deux lettres.
Proposition Quatre
Toujours emprunt de simplicité, cette dernière proposition propose un aspect plus couture par l’emploi d’une didone avec des fûts épais et des déliés fins. L’esperluette «&» est originale et reconnaissable. Le sigle a été travaillé en mettant en symbiose le R et le N dans une forme élégante et aérienne (toujours dans ce même esprit de collaboration et synergie).
Les deux jambages du M sont présent en germe, mais c’est un peu exagéré de dire qu’ils sont visibles. Le cadre a peine dessiné comme un collimateur de mise au point évoque le métier de photographe ; on est «focus» sur ce R.
SECONDE approche
La proposition 03 a été rapidement retenue, mais elle méritait bien évidemment d’être travaillée. Le logo était si différent de l’image originale et historique, qu’il a fallut un peu de temps pour que mes clients se l’approprie, mais ils semblaient sans cesse y revenir comme une sorte d’évidence.
Portée à la connaissance d’un public sélectionné, un des membres a objecté que cela se rapprochait de la marque d’un expresso bien connu. Même si l’inspiration n’était ni de près, ni de loin celle d’une certaine marque de café (je ne bois que du thé de toute façon, et je ne copie pas l’existant !), j’ai travaillé pour m’éloigner de cette forme déjà existante.
Merci pour ce partage. Ca nous montre le cheminement de la création d’un logo et c’est très très intéressant.
Beau travail.
Merci Lamisa !