cuisine mei went création logo

Le brief

Olivia Guinebault est une entrepreneuse expatriée qui se trouve à Pékin (Chine). Elle a lancé son activité autour du service à la personne à travers Cuisine Mei Wenti.

« Mei wenti »est une expression chinoise très courante qui signifie « pas de problème ». En combinant le terme « Cuisine » et l’expression chinoise « Mei wenti » , l’idée a été d’illustrer cette idée de simplicité et accessibilité. Olivia propose d’apprendre à préparer une cuisine française saine à ceux qu’il le désire (personnes expatriées en majorité), et également aux aides cuisinières à la maison qui ne savent pas encore cuisiner à la mode occidentale.

Il s’agissait donc d’améliorer le logo de départ, tout en conservant son esprit. Cette refonte devait respecter la mission propre à tout logo : lisible, reconnaissable et déclinable sur des supports, économe en place.

Ce nouveau logo devait garder ton suffisamment sérieux (la France gage de qualité) sans tomber dans le cliché Tour Eiffel et le chic.

La conception

Comme l’atteste l’ensemble des propositions que vous découvrirez, un travail important et sur une durée inhabituelle a été mené sur ce logo.

Cuisine Mei Wenti

Olivia Guinebault
Cuisine française aux expatriés

logo de base

Le logo de départ

J’ai aimé la simplicité de la typo dont j’ai tenté de conserver l’esprit tout au long de mon travail. En étudiant le logo, le lampadaire apparaît cependant – à mon sens – comme une fausse bonne idée. En version simplifié on ne voit que cela dans le logo, ce qui le classe plus dans les équipements ou cuisinistes que dans les aides à la cuisine.

J’ai trouvé beaucoup de potentiel dans ce visuel de la jeune femme, mais son dessin m’a posé problème : sa position peu naturelle – presque «à l’égyptienne» – est tout à fait particulière. Son profil étonnamment prognathe est surplombé d’une énorme casquette de cheveux. Son bras droit enfin a disparu.

LES DIFFÉRENTES VARIATIONS

Proposition un

J’ai retravaillé ces éléments tout en gardant l’esprit du visuel (comme stipulé dans le cahier des charges). J’ai donné un profil plus réaliste à la jeune femme, et une coupe de cheveux moins envahissante. À dessein, je n’ai pas isolé ses cheveux en les colorant de jaune pour un aspect plus multi-racial.

Elle est habillé comme une working girl décontractée plus qu’une post-ado : son aspect général l’a situe plus dans la trentaine plus que dans la vingtaine. La cuisine alentour est plus définie et plus matérialisée, ainsi que le Wok qui à mon sens gagne en souplesse. Son bras droit équilibre son geste sur le manche du Wok.

Proposition deux

La version 2 propose une version plus complète avec le dessin qui l’accompagne

J’ai plus particulièrement étudié et choisi la typo de cette version : le nom de la fonte est Larsseit (je n’ai pas fait exprès concernant le jeu de mot que son nom contient) : on reste dans l’univers d’une Century Gothic, mais avec un dessin plus rond et plus recherché.

La version en médaillon propose une version très ramassée, agrémentée d’un idéogramme à la base (et de ce fait utilisable facilement).

Proposition TROIS

Sur cette proposition, j’ai rendu plus réaliste le tour de taille de la silhouette féminine, ce qui l’a rend naturellement plus proche de la clientèle. L’ensemble de la silhouette (bras, port de tête et tenue) a également été complètement revisité. J’ai donné de nouveau accessoire à cette cuisinière, ce qui lui donne une forme plus ramassée et plus compacte.

À la fonte évoquée dans la version précédente, j’ai ajouté une fonte scripte premium au trait très libre et énergique. La mention MeiWenti a été vectorisée et transformée pour s’intégrer (s’interpénétrer) dans le mot cuisine.

Proposition QUATRE

Sur cette version, la cliente a désiré se rapprocher de la posture égyptienne du logo original. J’ai toutefois veillé à ce que la nouvelle version du logo garde du dynamisme, de la jeunesse et de la vivacité. J’ai revu la coiffure de la jeune femme en lui faisant pousser un peu les cheveux et en les attachant en queue de cheval. Sa garde-robe a été repensée dans plusieurs versions au choix : un peu moins ‘bourgeoise’ et établie, et plus jeune.

J’ai commencé à travailler sur le choix de couleurs pour se rapprocher d’une version définitive.

Proposition CINQ

Cette version propose une nouvelle posture et une nouvelle tenue. J’ai réfléchi davantage sur la palette de couleurs plus étendues. L’intégration avec le logo a été étudiée pour que la silhouette fasse corps avec la mention écrite du logo. Une volute de fumée est apparue au dessus de la poêle.

Proposition SIX

Ma cliente hésitait entre un placement gauche ou droit de la mention écrite, d’où ces propositions alternatives. L’avocat a été ajouté sur la demande de la cliente pour laquelle ce fruit avait une importance dans l’histoire de la société. Le plat cuisiné dans la poêle a changé sur cette version.

animation logo
Voici une animation que j’ai fait de l’ensemble des postures que j’ai recherché pour ce logo.

Le résultat contorsionnant est assez ludique :)

Logo création cuisine

Voici une étude de la structure du logo sur une proposition qui me plaisait beaucoup (et que j’aurai personnellement adopté).