Voici typiquement le genre d’article qui (une nouvelle fois et je m’en excuse) va intéresser ceux qui font du code et du développement et décourager les autres – dans un premier temps. Si toutefois des articles que j’ai précédemment fait comme la maîtrise du widget WordPress ont beaucoup de succès, je ne doute pas que cet article un peu abscons trouvera également son lectorat.
Ne vous décourager pas en tout cas, et considérer cet article comme un livre de recette sur lequel vous pourrez revenir plutôt qu’un texte à livre de A à Z.
Si vous ne le connaissez pas, je vous présente Notepad++ (« ++ « car codé en C++), un éditeur de texte open-source très puissant et très peu gourmand en terme de ressources. Les codeurs l’utilisent souvent pour faire du code, car il n’intègre que rien de superfétatoire : que de l’utile et souvent du puissant. Je vous propose de découvrir quelques recettes possibles et applicables sur Notepad qui pourront peut-être un jour vous économisez de précieuses minutes.
Lisez cet article d’un oeil distrait (ou pas). Je mettrais au fur et à mesure à jour de nouveaux trucs et astuces .Ne manquez pas d’y revenir lorsque vous aurez besoin d’une de ces recettes.
Usage courant : étonnez-vous
Recherche dans un dossier
Une fonction très pratique permet de rechercher un mot ou un terme à l’intérieur d’un dossier (cette fonction peut s’avérer intéressante dans les recherches d’un site ou dans un gros dossier sur votre ordinateur).
Précisez le terme à rechercher « Mot à rechercher »
Remplacer par le terme de votre choix « Remplacer »
Précisez le dossier de destination dans « Dossier »
→ Assurez vous alors de lancer la bonne commande car il n’y a pas de Ctrl+Z à ce niveau
Comparaison de fichier
C’est une fonction tout bonnement géniale lorsque l’on doit comparer deux versions de texte pour en connaître leurs différence.
Pour cela il vous suffit de charger les deux fichiers dans Notepad
et d’appuyer sur Alt+D (ou Complément > Compare > Compare)
Notepad affiche alors les deux documents côte à côte et vous propose un code couleur pour décrypter toutes les différences. Il est également possible de naviguer de point en point avec Ctrl+PageHaut ou Ctrl+PageBas
Cette fonction m’a fait économiser beaucoup de temps bien des fois
Changement de casse
Avec cette fonction vous pourrez rapidement changer la casse de votre texte. Cela peut s’avérer utile lorsque vous recevez des textes tout en capital (par exemple).
Ctrl+shift+U
Transforme votre texte en MAJSUCULE Ctrl+U Transforme votre texte en minuscule
Vous pouvez également utilisez les fonctions avancées de TexFX > Character pour changer la casse du texte selon des paramètres très variés. A savoir les jours ou vous avez du texte au kilomètre à formater convenablement.
Recherche simple
La recherche dans Notepad++ se fait comme sur d’autres applications, avec des options supplémentaires comme le respect de la casse ou « Mot entier uniquement » qui restreignent un peu plus le champ de recherche
Le raccourci pour cela est tout simplement Ctrl+F
L’onglet RECHERCHER permet de mener des recherches simples
L’onglet REMPLACER, permet de Rechercher un terme et le Remplacer par un autre (tout comme dans Word par exemple)
Retour à la ligne
C’est une fonction que l’on recherche parfois car l’affichage sans retour à la ligne peut-être un peu déstabilisant quand on désire le contraire. Pour aller à cette option, il faut aller dans Affichage > Retour à la ligne.
Ce menu permet également nombre de possibilités d’affichage à étudier à tête reposée.
Classement Alphabétique
Fonction interessante s’il en est, le classement alphabétique d’une liste de terme est possible sur NotePad ++ en utilisant une des fonctions du menu TextFX
TextFX > TextFX Tools > Cocher ou non +Sort ascending ou non pour disposer d’un classement ascendant ou descendant
TextFX > TextFX Tools > Sort lines cases sensisitive pour lancer le classement
Usage Geek, mais pas que…
Auto-fermeture de balise
Si vous écrivez souvent du code, il peut être pratique pour vous de gagner une peu de temps en demandant à Notepad de faire une petite partie de votre travail : la fermeture des balises que vous ajouterez
Pour cela aller sur TextFX -> TextFX Settings -> + Autoclose XHTML/XML
L’ensemble des balises html ou xml que vous ajouterez seront ainsi fermées automatiquement
Coloration syntaxique
Dès lors que vous travaillez sur un document de code (php, html, xml, c++, etc.) Notepad s’adapte en ajoutant des couleurs pour mieux identifier vos balises. Cette coloration syntaxique peut-être paramétrée et personnalisée à loisir en agissant sur
Paramétrage > Config de coloration syntaxique.
De nombreux profils sont disponibles
Délimiteurs jumeaux
Notepad dispose de la possibilité naturelle de mettre en évidence les balises entre elle. Lorsque vous sélectionnez une balise d’ouverture ou de fermeture dans votre code : elle se surligne alors en violet, ainsi que l’autre balise fermante ou ouvrante, d’où le terme de délimiteurs jumeaux.
Sélection verticale
Dans certains cas, comme dans celui de l’édition de tableau passé en texte, il peut être intéressant de bénéficier d’une sélection verticale. on peut le faire aisément avec ce raccourci.
Alt+Shift+ → ou ↓ ou ↑ ou ←
Encodage et décodage
Très puissant et efficient dans ces fonctions, Notepad++ autorise l’encodage et la conversion en AINSI ou UTF-8.
Il existe également une possible d’encoder ou décoder en Base-64 avec l’outil présent nativement dans
Compléments > MIME Tools
Exit Visual Composer
Si vous utilisez un thème qui exploite le builder Visual Composer, et que vous désirez changer de thème, l’ensemble de vos publications va alors être émaillée avec de nombreuses scories de codes propre à Visual Composer.
Il faut alors traiter page par page avec le code suivant
Rechercher : \[(.*?)\]
Remplacer :
Suppression des sauts de ligne
Sélectionnez les lignes voulues, puis utilisez le raccourci (vraiment facile).
Ctrl+j
On peut également supprimer les saut de ligne au profit d’un autre caractère. Cela sert par exemple lors du copier coller d’un texte issu d’un document pdf.
Vous souhaitez automatiser l’édition de plusieurs lignes, comme par exemple une liste incrémentale de fichier. Voici la méthode :
Ajoutez le texte qui vous intéresse, comme par exemple c:images.png puis sautez une ligne (touche retour de chariot, c’est important, sinon les textes vont se copier les uns derrière les autres)
Sélectionnez tout Ctrl/Cmd + A puis dupliquez ensuite la ligne sélectionnée Ctrl/Cmd + D autant de fois que nécessaire.
(NDLR : on peut également scripter cette démarche si le nombre de lignes dupliquées est important
Faite une sélection verticale (voir le tuto plus haut) de tous les 0 contenus dans 0.png
Aller dans Edition > Édition en mode colonne ou Alt + C
Saisissez les valeurs qui sont illustrées dans l’image ci-dessus pour une incrémentation régulière
Usage avancé : dépassez vos limites
Recherche avancée en mode étendu
En cochant le mode étendu, vous avez la possibilité de faire des rechercher/remplacer avancés.
Avec un peu de matière grise vous serez en mesure de trouvez une expression régulière (que l’on appelle POSIX) pour remplacer massivement des éléments d’un texte ou d’un fichier.
Voici quelques expressions sur lesquelles vous pouvez compter
t les tabulations r Les sauts de ligne x : avec x un chiffre entre 1 et 9
s : espace (ou \x20+) – S: pas un espace
d: un nombre – D: pas un nombre
u: une lettre majuscule – U: pas une lettre majuscule