Le brief

Ketty Guillaume Stern est une Sophrologue parisienne. Elle a créée son entreprise courant 2014 et souhaitait que je prenne en charge la création du site internet qui présentera son activité.

Au préalable Ketty et moi avons réfléchi sur une charte qui rendrait son entreprise identifiable et…unique. Ketty n’avait pas vraiment de brief constitué, et c’est à force d’échanges que nous avons réussi à déterminer un axe de création.

Un point auquel Ketty tenait, c’était la création d’un univers coloré.

Ma Petite Sophro
Sophrologue
Ketty Guillaume Stern

www.mapetitesophro.com

La conception

La difficulté majeure de cette création était de formaliser de l’impalpable. Sophrologie signifie σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)), soit une étude de l’harmonisation de la conscience.

Trouver un logo derrière cette formule n’était pas chose facile. La Sophrologie est parfois représentée par un arbre et ses ramifications. Je ne souhaitais pas utiliser ce symbole pour donner une vraie personnalité au logo de Ketty (et de plus, ne pas reprendre une forme que j’avais déjà bien travaillée).
La symbolique du mandala m’a immédiatement plu et j’ai tâché dans un premier temps de la développer.

Premières approches

En misant sur le principe occidental qui considère que la conscience et l’âme siègent dans le cerveau, je suis parti sur cette forme générale pour évoquer ma vision de la sophrologie. Les sphères évoquent les différents aspects et facettes de cette conscience. La richesse et la variété de notre univers intérieur.

J’ai tout d’abord gardé le concept de sphère et l’ai ré-organisé dans une forme ronde et arrangée. La palette de couleur est plus verte et plus tendre. Le concept me paraissait intéressant mais trop linéaire

Je reprends ici un concept qui avait plu à ma cliente (et à moi par la même occasion) et je l’ai ré-interprété en un concept plus aérien et éthéré. J’ai utilisé le même arrangement colorimétrique en le démultipliant dans un camaïeu de contrastes.

Recherches Typographiques

Une fois n’est pas coutume, c’est avec une fonte simple et libre de droit. La font Pompiere a été créée par Karolina Lachpour pour le compte de la société Sorkin type qui a fondu beaucoup de typo pour Google Font. La Pompiere est une fonte sans serif légèrement condensé avec des jambages et hampes développés.

Pour la petite histoire, elle a été inspiré par une calligraphie posée sur une caserne de pompier de Manhattan. Si l’on considère son histoire, on est loin de l’univers de la Sophrologie ; cette fonte douce et joyeuse convenait toutefois bien à cet univers. Elle doit toutefois être utilisée dans le cadre d’une typo de titrage et non pour du texte (ce que l’on nomme en typographie, un caractère de labeur).

Les caractères de texte sont du Lato, une fonte élégante et racée aux proportions classiques.