Le brief
Ketty Guillaume Stern est une Sophrologue parisienne. Elle a créée son entreprise courant 2014 et souhaitait que je prenne en charge la création du site internet qui présentera son activité.
Au préalable Ketty et moi avons réfléchi sur une charte qui rendrait son entreprise identifiable et…unique. Ketty n’avait pas vraiment de brief constitué, et c’est à force d’échanges que nous avons réussi à déterminer un axe de création.
Un point auquel Ketty tenait, c’était la création d’un univers coloré.
Client
Ma Petite Sophro
Sophrologue
Ketty Guillaume Stern
La conception
La difficulté majeure de cette création était de formaliser de l’impalpable. Sophrologie signifie σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)), soit une étude de l’harmonisation de la conscience.
Trouver un logo derrière cette formule n’était pas chose facile. La Sophrologie est parfois représentée par un arbre et ses ramifications. Je ne souhaitais pas utiliser ce symbole pour donner une vraie personnalité au logo de Ketty (et de plus, ne pas reprendre une forme que j’avais déjà bien travaillée).
La symbolique du mandala m’a immédiatement plu et j’ai tâché dans un premier temps de la développer.
Premières approches
En misant sur le principe occidental qui considère que la conscience et l’âme siègent dans le cerveau, je suis parti sur cette forme générale pour évoquer ma vision de la sophrologie. Les sphères évoquent les différents aspects et facettes de cette conscience. La richesse et la variété de notre univers intérieur.
J’ai tout d’abord gardé le concept de sphère et l’ai ré-organisé dans une forme ronde et arrangée. La palette de couleur est plus verte et plus tendre. Le concept me paraissait intéressant mais trop linéaire
Je reprends ici un concept qui avait plu à ma cliente (et à moi par la même occasion) et je l’ai ré-interprété en un concept plus aérien et éthéré. J’ai utilisé le même arrangement colorimétrique en le démultipliant dans un camaïeu de contrastes.
Recherches Typographiques
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une fonte simple et libre de droit. La font Pompiere a été créée par Karolina Lachpour pour le compte de la société Sorkin type qui a fondu beaucoup de typo pour Google Font. La Pompiere est une fonte sans serif légèrement condensé avec des jambages et hampes développés.
Pour la petite histoire, elle a été inspiré par une calligraphie posée sur une caserne de pompier de Manhattan. Si l’on considère son histoire, on est loin de l’univers de la Sophrologie ; cette fonte douce et joyeuse convenait toutefois bien à cet univers. Elle doit toutefois être utilisée dans le cadre d’une typo de titrage et non pour du texte (ce que l’on nomme en typographie, un caractère de labeur).
Les caractères de texte sont du Lato, une fonte élégante et racée aux proportions classiques.
Bonjour Fabrice,
Je m’appelle Sarah et je suis graphiste. J’ai 22 ans et je viens d’obtenir mon diplome. Il se trouve qu’une amie lance son cabinet de sophrologie et me demande de faire son identité (son logotype, la gamme chromatique, le choix de la typographie) tout comme votre travail sur l’identité de « ma petite Sophro ». Au passage je tiens à souligner la qualité de votre travail et vous remercier d’exposer vos recherches préliminaires. C’est tellement intéressant de voir le travail pour en arriver à la charte graphique finale.
Comme c’est mon premier travail de création rémunéré, je suis un peu perdue sur la procédure à suivre et surtout le montant de la rémunération. Si ce n’est pas trop indiscret est ce que je peux vous demander comment vous fixez vos prix? Combien a couté le logotype pour « ma petite sohpro » (sans le site web)?
J’espère sincèrement que vous pourrez répondre à mes questions,
Merci d’avoir pris le temps de lire un long message d’une jeune graphiste qui débarque dans le monde du travail,
Sarah Aubin
Bonjour Sarah
Merci pour votre gentil message.
Il est toujours complexe de répondre à la question « combien coûte un logo » car cela dépend de beaucoup de facteurs, dont votre expérience, votre statut d’entreprise, votre client et la façon dont il utilisera son logo, la nécessité ou non de développer de façon parallèle une charte (même à minima) pour soutenir votre création.
On ne peut pas trop raisonner en terme d’heures passées, mais plutôt envisager une enveloppe d’heures durant lesquelles on compte amener la création à maturité. Si je considère votre profil, je proposerai 500€ pour la création d’un logotype en 3 ou 4 versions différentes et 4 ou 5 aller-retour avec votre client (il est important de contenir les échanges avec votre client pour que le temps passé ne dépasse pas votre enveloppe d’heures prévues). Intégrez également la rédaction d’un contrat de droit d’auteur pour que votre client ait la possibilité d’utiliser votre création de façon paisible.
Concernant la méthodologie, je suis toujours la même façon de procéder qui s’avère très efficace pour mener la création à terme (si vous regardez mes articles, la procédure est souvent détaillée) . Ce n’est sans doute pas une exclusivité, même si je ne l’ai jamais vu déployée ailleurs.
Faites vous confiance avant tout. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Belle journée Sarah
Rebonjour Fabrice,
Merci mille fois d’avoir prit le temps de répondre à mon message! Vos conseils sont précieux et j’en prends note. Une dernière petite question: Comment rédige t-on un contrat de droit d’auteur? Je n’ai jamais abordé cette question pendant mes cours (seulement le dépôt à l’INPI mais je ne pense pas qu’il est question de cela), j’ai vu des modèles tout fait desquels je peux m’inspirer, est ce de cette façon que vous avez rédigé votre premier contrat?
Merci encore,
Je vous souhaite une belle soirée,
Sarah
Bonjour Sarah
Vous pouvez consulter Calkulator qui dispose d’une partie gratuite si vous vous inscrivez. Pour le contrat, vous pouvez faire appel à un juriste ou partir sur cette base pour établir votre contrat.
Belle journée Sarah
Cette étude de logo est vraiment très intéressante. Je suis Sophrologue Elle m’inspire pour refaire mon logo et ma « charte graphique ». Puis-je vous contacter ?