Le brief du projet
Nathalie m’a contacté initialement pour la création de son logo et de son site. Elle est la responsable d’un organisme de formation à Annecy. Son projet m’a particulièrement parlé car elle organise sa mission d’entreprise autour de 3 aspects fondateurs : l’individu, le collectif et l’environnement
En effet, Move z’y se donne pour objectif de favoriser une prise de conscience d’une nouvelle direction à donner vers une action qui met en relation une démarche économique, solidaire et circulaire avec une gestion humaine en relation à l’environnement à travers une action de formation.
Dans le brief initial, Nathalie a convenu avec moi d’une orientation classe et jeune, fun et pro pour son logo. idéalement, sa griffe devait combiner féminin et masculin et amener une touche environnementale et locale si possible.
Les couleurs ont été inspirées d’un travail préalable de Nathalie : vert tendre, turquoise, céladon, bleu roi.
Cliente
Nathalie Sintes
Organisme de formation
Move z’y
Annecy
Première approche
Voici les premières approches qui ont été issues de mes recherches graphiques. Avec du recul, cette démarche initiale était bredouillante, mais c’est un stade normal et souhaitable de toute action de création.
Proposition un
Le mouvement est clairement au cœur de cette première proposition : on évolue tout azimut dans les différentes directions vers lesquelles un projet professionnel donné va pointer.
Au cœur du logo, on retrouve comme un refrain ou une gimmick, ce petit symbole qui vient s’incruster en harmonie avec la typographie (comme le prolongement du Y, la base du M, l’élan du V où la direction de l’apostrophe).
Proposition DEUX
C’est sans doute la version la plus corporate et résolument actuelle. Elle suggère par son aspect italique un mouvement et une action. L’angulation de chacune des lettres dont particulièrement le M (le dessin original s’inspire de l’Avant Garde Gothic) souligne encore ce dynamisme.
J’ai travaillé sur les espaces positifs/négatifs pour augmenter l’aspect de double pivot du logo, et d’écho entre le MOVE et le Z’Y. Les points dans ces pivots pourraient évoquer l’individu mis en rotation et mouvement avec la force du groupe. Deux versions sont présentes ici : une version plus massive avec des points ronds et une version avec un M et un V plus fin avec des points carrés.
NDLR : quelques mois après avoir fait cette proposition, je trouve toutefois que le trait global est un peu pataud et lourd.
Proposition trois
Cette proposition est sans doute la plus ludique et la plus synergique de toutes. Elle intègre des typographies très actuelles (j’ai toutefois modifié le M de «move» pour accentuer l’écho des formes entre le V et le M).
Avez-vous décrypté spontanément les petits symboles très stylisés au-dessus de la marque : ils sont une deuxième expression de Move z’y, mais aussi une façon de voir différents symboles rattachés à la marque, à la région et au terroir (dans l’ordre): des conifères, un lac, des montagnes et des vallées. Le tout crée un ensemble dynamique et chacune des parties du logo peut presque s’exprimer individuellement.
La base line est exprimée dans une fonte très simple et très lisible pour ne pas ajouter plus de complexité à ce logo déjà riche.
Proposition quatre
Cette quatrième proposition est issue de roughs crayonnés et vectorisés, lesquels me sont parvenus spontanément lors de mes recherches graphiques. On reste ici dans du ludique et de l’espiègle avec des signes proches de l’idéogramme, et dont chacun pourrait être repris comme signe composant la charte graphique. Le logo évoque un code, un ensemble de runes comme un nouveau langage dynamique très affirmé qui pourrait soutenir la marque.
La baseline propose une lecture rapide de move z’y.
SECONDE approche
Prises individuellement, les pistes ci-dessus n’ont pas convaincu pleinement ma cliente qui retrouvait ça et là des éléments qui lui plaisaient, mais pas un ensemble en mesure de supporter la marque. Pour tâcher de trouver une piste dans cette obscurité de la création, j’ai recherché d’autres pistes dans un domaine radicalement différent.
En marge d’une typographie tout en rondeur et en simplicité, j’ai créé un sigle qui évoque le rebond, la pulsation, la progression. La forme se fait lettre en étant une allusion à la première lettre M de la raison sociale.
Comme un écho, des cercles de couleurs viennent se lover dans le O ou en le Z et le Y.
La base line lui donne une assise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !